Cela fait un moment que je voulais écrire cet article concernant l’artiste-auteure Fanny Allemand avec qui je suis en contact depuis un moment. Je remercie d’ailleurs Anyta de nous avoir mises en relation car je trouve cette personne et son parcours très intéressants, bien que son histoire et sa vie soient assez compliquées. Ce qui m’a touchée c’est sa sincérité et sa sensibilité, liées à son vécu.
J’ai récemment terminé la lecture de son livre « Les silences crient » dont le titre est d’ailleurs très fort et révélateur du silence assourdissant autour de la souffrance des enfants victimes de maltraitances. Fanny parle de son histoire qu’elle a rédigée avec son ami écrivain Philippe Pascot, sous forme de roman policier mais qui et je tiens à le souligner, font directement écho à sa propre histoire dans les bas-fonds marseillais. Fanny s’est retrouvée très jeune sous la coupe d’une femme beaucoup plus âgée qui a abusé de sa gentillesse, son innocence, sa crédulité et le fait qu’elle soit perdue dans sa vie à l’époque. Elle l’a entraînée assez rapidement dans des soirées sadomasochistes avec des personnes de tous milieux qui venaient assouvir leurs besoins et surtout leurs désirs pervers, bien souvent avec des personnes mineures.
Nous avons longuement communiqué avec Fanny et je ne pourrai malheureusement révéler tous les échanges que nous avons eus, car elle a déjà pris beaucoup de risques ainsi que son éditeur avec la publication de son livre autour de l’inceste et les diverses interviews qu’elle a pu donner, toutes les vérités liées au trafic humain et particulièrement des enfants, n’étant pas bonnes à dire…
C’est son ami le talentueux réalisateur Olivier Marchal qui a réalisé la préface de son livre « Les silences crient ». Olivier avait déjà évoqué dans des interviews son passé d’ancien policier et les horreurs qu’il avait pu voir au sujet des enfants victimes de viols, en faisant référence à des autopsies. (Vidéo coup de gueule du réalisateur Olivier Marchal sur la pédocriminalité ici.) Il a récemment décidé de ne plus en parler publiquement, ayant reçu des attaques et même des menaces contre ses enfants.
Il recommande dans la préface du livre de se servir une bonne bouteille de Whisky, les écrits de Fanny n’étant pas faciles à lire.
Après lecture de son livre, je reconnais que certains passages sont difficiles, voire choquants, mais c’est la réalité de ce monde qui l’est finalement. J’ai dû faire une pause aux pages 84 et 90, car j’ai directement fait le lien avec des éléments que Fanny m’avaient donnés en privé qui n’étaient déjà pas évidents à digérer. L’inceste décrit fait directement référence à cette femme qu’elle considérait comme sa mère et à qui elle faisait confiance, qui l’a pourtant un peu détruite en l’emmenant dans toutes ces soirées sordides avec parfois des gens qu’on pourrait nommer « importants ». Elle explique d’ailleurs dans une interview (j’en mets quelques-unes à la fin de cet article) que lorsqu’elle s’est rendue dans un poste de police pour porter plainte, le commissaire en face d’elle était dans une des fameuses soirées quelques jours plus tôt…
Fanny a aujourd’hui à cœur de s’occuper des enfants par le biais de son association Bohème Action (https://associationbohemeaction.org/) dont Olivier Marchal est l’ambassadeur, car c’est le premier qui l’a soutenue. Elle recherche d’ailleurs des partenaires pour l’aider dans ce projet. Elle espère fonder des foyers pour les enfants victimes de maltraitances et je l’ai récemment mise en contact avec Dalila, qui reprend la maison d’accueil de Martine Bouillon (la substitut du procureur qui apparaît à la fin du reportage d’Elise Lucet « Viols d’enfants : la fin du silence ? » durant le débat, article que j’avais écrit à ce sujet ici), car leur but est le même : protéger les enfants et les aider à se réinsérer dans la vie, en plus de guérir de leurs traumas. Il faut savoir que les bénéfices des ventes de son livre sont directement reversés à son association, d’où l’intérêt aussi de la soutenir à travers lui.
Fanny souhaite aussi faire éclater les vérités concernant les organismes censés protéger les enfants, mais qui font tout l’inverse. C’est pourquoi, le tome 2 de son livre sera bien plus axé sur le dysfonctionnement des instances juridiques, ce qu’elle fait finalement déjà un peu dans le tome 1.
A l’ère où l’affaire Palmade agite la toile, son ouvrage « Les silences crient » ne peut que faire réagir et se questionner n’importe quel lecteur par rapport aux actualités du moment sur cet horrible fléau qui est heureusement, de plus en plus mis en lumière.
En conclusion, j’ai trouvé son manuscrit bien écrit, les personnages fascinants et l’intrigue prenante et bien ficelée, car on suit les aventures de Lucie, mais surtout celles de Nina à travers elle et chaque chapitre donne envie de connaître le prochain.
Et malgré les atrocités parfois décrites, j’ai pris plaisir à le lire et je pense qu’il est d’utilité publique.
Ci-dessous deux interviews de Fanny dans lesquelles elle parle de son livre, son association et de son combat qui l’a amenée à venir en aide aux enfants :
Voici également un communiqué de presse qu’elle a rédigé, dans lequel se trouve à la fin le clip « L’Indicible, Le Silence Crie », lié à l’inceste et aux violences sexuelles, qu’elle a réalisé avec l’aide de plusieurs artistes français qui ont accepté d’y participer en tant que figurants :
https://fannyallemand.fr/communique-lessilencescrient/
Fanny qui est aussi artiste peintre et sculptrice, est aujourd’hui atteinte d’une maladie cécitante qui pourrait la conduire à perdre la vue. Au-delà de sa sensibilité et de son engagement pour les enfants, ce qui m’a le plus frappée chez cette auteure est sa résilience face à cette pathologie. Rien n’étant immuable, je lui souhaite donc de guérir, mais aussi de trouver la paix intérieure face aux épreuves que la vie a mises sur sa route.
Son livre est trouvable dans toutes les enseignes culturelles types Cultura, la Fnac, Leclerc, Carrefour…etc et également sur Amazon où je l’avais commandé :
https://www.amazon.fr/silences-crient-Fanny-ALLEMAND/dp/2315010241
Il faut tout de même savoir que ses écrits subissent actuellement une censure vu qu’il s’agit d’un sujet délicat et qu’il est parfois impossible pour certaines enseignes de le commander, alors qu’il y a encore des stocks disponibles.
A tous ceux qui souhaitent lire son roman et la soutenir pour que le tome 2 puisse éventuellement voir le jour, n’hésitez pas à le commander et à en parler aussi autour de vous.
Merci mes deux amies très chères à mon coeur, Claire et Fanny qui vous battez coeurs et âmes pour que la vérité sorte enfin de cette sphère infernale dans laquelle nous vivons. Merci, merci. Anyta
Merci Beaucoup Anyta !
I very delighted to find this internet site on bing, just what I was searching for as well saved to fav
Thank you very much. I’ve been neglecting this site for a while, but I’ll be back with new articles in French and in English.
You commented on an article in French, but it also exists in English.